LE PÔLE MÉDICO-SOCIAL

1. LES INFIRMIÈRES SCOLAIRES :

« Les membres des corps d’infirmiers affectés dans un service ou un établissement public de l’État, participent à la mise en œuvre de la politique de santé publique […]. Ils accomplissent les actes professionnels et dispensent les soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou dans le cadre du rôle propre qui leur est dévolu. Les membres des corps d’infirmiers qui sont affectés dans les établissements d’enseignement participent aux actions de prévention et d’éducation à la santé auprès des élèves et des étudiants. Ils assurent un accompagnement et un suivi personnalisé des élèves tout au long de leur scolarité » (Source).

Les missions de nos infirmières peuvent ainsi se résumer en ces quatre points suivants :

  • Fonction de soin : gérer les urgences, les accidents, les pathologies infectieuses, les malaises, les manifestations allergiques, etc. ;
  • Fonction de prévention : prêter une oreille attentive aux problèmes médicaux  des élèves, en effectuant des bilans infirmiers de préventions, en tenant à jour les attestations de vaccination, etc. ;
  • Fonction de repérage des difficultés des élèves : décoder les besoins des élèves et leur apporter des réponses par des actions de protection, de prévention et d’éducation à la santé ;
  • Fonction de l’éducation à la santé et à la sécurité ;
  • Fonction de conseil :

Voici les plages horaires durant lesquelles nos élèves pourront rencontrer nos infirmières scolaires au sein de notre établissement :

Il est nécessaire de souligner que ces horaires sont modulables en fonction des autres interventions menées par nos infirmières dans leurs différents établissements.

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2. LA PSYCHOLOGUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE :

« Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psychologue de l’Éducation nationale « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation. » (Source)

Voici les plages horaires durant lesquelles nos élèves pourront rencontrer la psychologue au sein de notre établissement :

 

3. L’ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL :

« Les assistants de service social mettent en œuvre des actions visant à aider les agents, les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales ou socioprofessionnelles, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social et en menant toutes actions susceptibles de prévenir et de remédier à ces difficultés. «  (Source)

L’assistante de service social de l’établissement prête au quotidien un oreille attentive aux besoins, aux demandes et aux difficultés des collégiens, tout en assurant la collaboration avec les membres de l’équipe éducative, pédagogique et les intervenants socio-éducatifs externes à l’établissement.

Les missions de l’assistante de service sociale peuvent ainsi se résumer en ces quatre points suivants :

  • Contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en dangers ;
  • Soutenir et accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives ;
  • Prévenir l’échec scolaire, l’absentéisme et le décrochage;
  • Assurer un rôle de médiateur dans les situations de violence et de harcèlement entre l’élève et son environnement ;

Voici les plages horaires durant lesquelles nos élèves pourront rencontrer l’assistance de service social au sein de notre établissement :

 

4. L’ACTEUR DE LIAISON SOCIALE EN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE :

L’Acteur de Liaison Sociale en Environnement Scolaire (ALSES) est un éducateur spécialisé agissant à la fois « en dehors » (quartiers caudrésiens, locaux de la Bouée des Jeunes, visites au domicile des parents d’élèves scolarisés dans notre établissement présentant des problématiques sociales)  et « dans » l’établissement (en assurant une présence et une oreille attentive dans les couloirs, la cours de récréation et le réfectoire de l’établissement). C’est cette équilibre qui donne la pertinence de son intervention, favorisant ainsi la création de liens entre les trois espaces de vie des jeunes : le collège, le quartier et la famille.

Les missions l’ALSES peuvent se résumer en ces quatre points suivants :

  • Assurer un accompagnement socio-éducatif individuel, parfois collectif ;
  • Intervenir auprès de jeunes en situation à risque dans l’environnement familial et social ;
  • De favoriser le liens jeunes / collège / parent / quartier groupe d’élève ;
  • D’être un acteur de régulation dans les situations conflictuelles ;

Voici les plages horaires durant lesquelles nos élèves pourront rencontrer l’ALSES au sein de notre établissement :

Il est nécessaire de souligner que ces horaires sont modulables en fonction des besoins de l’établissement, et ceux du service de Prévention Spécialisé 

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