Les cordées de la réussite

« Le vendredi 6 octobre, des élèves de 3e et de 4e ont visité et participé à des ateliers au lycée professionnel Louis Blériot de Cambrai, dans le cadre des Cordées de la réussite intitulées « Je bâtis mon avenir au lycée Blériot ».

En effet, 15 élèves ont été sélectionnés pour être « encordés » avec ce lycée, et vont donc suivre toute l’année des actions et activités en lien avec la découverte du lycée professionnel, notamment dans le bâtiment. 3 objectifs :

• Travailler l’orientation
  • Découvrir ce qu’est un lycée professionnel
  • Développer son parcours artistique et culturel.

La 1ère action était donc cette sortie du 6 octobre. Avec au programme :

• Visite du lycée et de ses ateliers
  • Participation à deux ateliers le matin : un dans la maçonnerie où les élèves ont pu monter sur des échafaudages et manipuler des outils. Un autre en menuiserie où ils ont poncé et confectionné un porte-téléphone en bois.
  • Le midi le repas a été offert par le lycée, et ils ont participé à un club d’origami et de collage de tissu.
  • Enfin l’après-midi, deux autres ateliers : un en chauffagiste où les 15 élèves ont manipulé du cuivre, et un en économie de la construction – architecture, où ils ont réalisé un concours de la plus grande tour.

Prochaine action : fin novembre, des professeurs du lycée viendront au collège leur faire découvrir en quoi consiste un cours de lycée professionnel en co-animation. »