Semaine des langues

 Les 5emes de Mme Hanot ainsi que celles de Mme Coquempont sont allées sur une séance, en salle pupitre, une semaine avant, réaliser une affiche sur Canva pour présenter un sportif sélectionné pour les JO ou un sportif ayant déjà fait les JO. Toutes les 5èmes avaient auparavant travaillé sur la présentation et les goûts en espagnol.

Lors de la semaine, ils ont préparé l’expo, ont réalisé en plus des affiches avec les  drapeaux des différentes langues étudiées au collège ( anglais, français, espagnol, allemand, italien et grec ( latin) et ont traduit différents mots comme  » bonjour »,  » salut »,  » merci », s’il vous plait » dans ces différentes langues.

Ces affiches ont décoré les différentes portes de salles de cours. Puis les élèves ont traduit 2 phrases espagnoles en français sur Google traduction, reverso et wordreference afin de prouver que Google traduisait mal.

Enfin ils se sont amusés à lire rapidement un virelangue ( trabalenguas) avec la prononciation du son  »r »,  »rr » et  »j ». 

Les 4èmes de Mme Coquempot ont fait des défis dans différentes langues, des jeux,en rapport avec la culture européenne et elle récompensera les élèves qui se sont bien investis. Les miens qui venaient de travailler la description physique, ont fait un exercice où ils devaient relier des définitions espagnoles à des expressions amusantes comme: tener un ojo aqui y el otro en PekinTener una mala vista puis ont dû retrouver les équivalents français des proverbes espagnols ( Quien va a Sevilla pierde su sillaQui va à la chasse perd sa place).Ils ont fait aussi des trabalenguas.

Enfin, les 3emes de Mme Hanot qui venaient de terminer 2 séances sur la salsa cubaine puisque nous sommes en train d’étudier la danse, moyen de communication par la gestuelle ont travaillé sur un exercice, une vidéo et un texte anticipant un cours sur le flamenco. Le lexique des accessoires de la danseuse de Flamenco a été lu puis mémorisé sous forme de mots croisés avec des dessins. Puis ils ont étudié le langage secret de l’éventail avec une vidéo et un texte où ils ont appris que les dames du 18e et du 19e siècle utilisaient l’éventail comme moyen de communication pour déclarer sa flamme à un homme car à l’époque la liberté d’expression féminine était nulle. Les élèves ont dû manipuler l’éventail tout en parlant en espagnol et donner le code amoureux. Cela a permis de situer et de revoir les parties du corps humain ( l’éventail est sur la poitrine, pas totalement ouvert, à droite. Cela veut dire:  » je t’aime beaucoup).

Aller au contenu principal